Aller au contenu principal
Fermer

Venture Global accuse Shell de mener une campagne visant à nuire au secteur du GNL
information fournie par Reuters 26/11/2025 à 07:54

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Confirme le mémo, ajoute ses propres détails; paragraphes 1-4)

Le producteur américain de GNL Venture Global VG.N a accusé Shell SHEL.L de mener une "campagne de trois ans" pour nuire à ses activités après que Shell a fait appel d'une perte d'arbitrage, selon une note du personnel confirmée par Reuters mercredi.

Venture Global a dû faire face à des demandes d'arbitrage de la part de Shell, BP et d'autres acheteurs européens alléguant des ruptures de contrat après que la société a vendu du GNL sur le marché au comptant pendant la crise énergétique de 2022.

Le courriel des cofondateurs de Venture Global, Michael Sabel et Robert Pender, qualifie de "malavisée" la décision de Shell de contester la décision unanime et ajoute que Venture Global continuera à se défendre.

Venture Global et Shell n'ont pas répondu immédiatement à une demande de commentaire de Reuters.

Les cofondateurs de Venture Global ont ajouté dans leur courriel que cette décision devrait préoccuper le conseil d'administration de Shell et ses actionnaires.

"Pour être très clair, cette action repose sur des allégations totalement infondées et constitue la poursuite malheureuse de leur campagne de trois ans visant à nuire à Venture Global", a déclaré la société à ses employés.

D'abord rapportée par le Financial Times, la note a été confirmée à Reuters par une source de l'entreprise qui a parlé sous le couvert de l'anonymat.

La note souligne également les récents contrats d'approvisionnement d'une valeur de 28 milliards de dollars conclus avec des clients en Grèce, au Japon et en Espagne, et affirme que la société est en passe de devenir le plus grand producteur de GNL au monde.

Shell a lancé un recours devant le tribunal de l'État de New York ce mois-ci pour faire annuler la décision d'arbitrage.

Par ailleurs, Shell a été condamnée à payer les frais de justice de Venture à la suite d'une récente perte dans le cadre d'un arbitrage portant sur des réclamations relatives à l'approvisionnement en GNL.

Les deux affaires portaient sur le fait que Venture Global n'avait pas livré de GNL dans le cadre de contrats à long terme tout en vendant des cargaisons sur le marché au comptant lorsque les prix ont grimpé après l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022.

En août, Venture Global a remporté un procès contre Shell devant la Chambre de commerce internationale, mais a perdu un autre procès contre BP BP.L en octobre, qui réclame des dommages et intérêts de plus d'un milliard de dollars.

Valeurs associées

BP
499,075 GBX LSE +1,45%
3,00 USD NYMEX 0,00%
92,99 USD Ice Europ +10,30%
91,79 USD Ice Europ +16,37%
3 132,250 GBX LSE +0,78%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 06/03/2026
    information fournie par Libertify 07.03.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Eutelsat , Getlink , L'Oréal , Spie . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président Donald Trump participe à une table ronde à la Maison Blanche, à Washington, le 6 mars 2026 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Anna Moneymaker )
    information fournie par AFP 07.03.2026 04:13 

    Donald Trump, en pleine guerre en Iran, reçoit samedi dans l'une de ses propriétés de Floride (sud) plusieurs alliés d'Amérique latine, une région qu'il considère ouvertement comme son pré carré. Douze dirigeants, pour certains adeptes enthousiastes de la rhétorique ... Lire la suite

  • La fumée de frappes aériennes dans une zone centrale de Téhéran, le 6 mars 2026.en Iran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 02:33 

    Israël bombardait tôt samedi la capitale iranienne Téhéran, après que Donald Trump a dit vouloir la "capitulation" de l'Iran. "Tsahal a entamé une vague de frappes de grande ampleur" contre des cibles gouvernementales dans la capitale iranienne, selon un communiqué ... Lire la suite

  • La Tour Eiffel, les toits de la ville et les cheminées lors d'une journée nuageuse à Paris
    information fournie par Reuters 07.03.2026 00:42 

    L'agence ‌de notation financière Fitch annonce vendredi ​maintenir à A+ la note de la France, qu'elle avait abaissée ​le 12 septembre dernier en raison de ​la flambée de la ⁠dette publique. Le Premier ministre Sébastien ‌Lecornu est parvenu à faire adopter début ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...