Aller au contenu principal
Fermer

Venture Global accuse Shell de mener une campagne visant à nuire au secteur du GNL
information fournie par Reuters 26/11/2025 à 07:54

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Confirme le mémo, ajoute ses propres détails; paragraphes 1-4)

Le producteur américain de GNL Venture Global VG.N a accusé Shell SHEL.L de mener une "campagne de trois ans" pour nuire à ses activités après que Shell a fait appel d'une perte d'arbitrage, selon une note du personnel confirmée par Reuters mercredi.

Venture Global a dû faire face à des demandes d'arbitrage de la part de Shell, BP et d'autres acheteurs européens alléguant des ruptures de contrat après que la société a vendu du GNL sur le marché au comptant pendant la crise énergétique de 2022.

Le courriel des cofondateurs de Venture Global, Michael Sabel et Robert Pender, qualifie de "malavisée" la décision de Shell de contester la décision unanime et ajoute que Venture Global continuera à se défendre.

Venture Global et Shell n'ont pas répondu immédiatement à une demande de commentaire de Reuters.

Les cofondateurs de Venture Global ont ajouté dans leur courriel que cette décision devrait préoccuper le conseil d'administration de Shell et ses actionnaires.

"Pour être très clair, cette action repose sur des allégations totalement infondées et constitue la poursuite malheureuse de leur campagne de trois ans visant à nuire à Venture Global", a déclaré la société à ses employés.

D'abord rapportée par le Financial Times, la note a été confirmée à Reuters par une source de l'entreprise qui a parlé sous le couvert de l'anonymat.

La note souligne également les récents contrats d'approvisionnement d'une valeur de 28 milliards de dollars conclus avec des clients en Grèce, au Japon et en Espagne, et affirme que la société est en passe de devenir le plus grand producteur de GNL au monde.

Shell a lancé un recours devant le tribunal de l'État de New York ce mois-ci pour faire annuler la décision d'arbitrage.

Par ailleurs, Shell a été condamnée à payer les frais de justice de Venture à la suite d'une récente perte dans le cadre d'un arbitrage portant sur des réclamations relatives à l'approvisionnement en GNL.

Les deux affaires portaient sur le fait que Venture Global n'avait pas livré de GNL dans le cadre de contrats à long terme tout en vendant des cargaisons sur le marché au comptant lorsque les prix ont grimpé après l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022.

En août, Venture Global a remporté un procès contre Shell devant la Chambre de commerce internationale, mais a perdu un autre procès contre BP BP.L en octobre, qui réclame des dommages et intérêts de plus d'un milliard de dollars.

Valeurs associées

BP
457,875 GBX LSE +0,81%
4,85 USD NYMEX 0,00%
63,18 USD Ice Europ -0,24%
59,37 USD Ice Europ -0,30%
2 804,250 GBX LSE +0,75%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une habitante marche près d'une mosquée dans zone inondée, le 30 novembre 2025 à Meureudu en Indonésie ( AFP / CHAIDEER MAHYUDDIN )
    information fournie par AFP 02.12.2025 06:08 

    En Indonésie, où les inondations et glissements de terrain ont fait plus de 630 morts et 500.000 déplacés, l'urgence est désormais d'acheminer de la nourriture aux sinistrés dans de nombreuses zones totalement isolées, alors que le bilan des intempéries en Asie ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.12.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * MERSEN ... Lire la suite

  • Un visiteur touche le Galaxy Z TriFold, un téléphone de Samsung pliable en trois, le 2 décembre 2025 à Séoul ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 02.12.2025 05:58 

    L'entreprise sud-coréenne Samsung a présenté mardi son premier téléphone pliable en trois, un an après son concurrent chinois Huawei, à un prix inaccessible au consommateur moyen. Le Galaxy Z TriFold sera mis en vente le 12 décembre en Corée du Sud et coûtera plus ... Lire la suite

  • Des soldats sud-coréens tentent d'entrer dans l'Assemblée nationale de Corée du Sud à l'aube du 4 décembre 2025, après l'instauration de la loi martiale par le président Yoon Suk Yeol ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 02.12.2025 05:09 

    Ils ont quitté leur parti, démissionné, défié un char: tous trois, à leur manière, ont changé de vie ce soir glacial de décembre en Corée du Sud. C'était un mardi, le 3 décembre, il y a un an. 22H00, les programmes télés s'interrompent, font soudain place au président. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...